Histoire et Patrimoine de la commune d'Aulnay-la-Rivière

Histoire et Patrimoine

À Aulnay la Rivière, l'histoire a laissé des traces. Aux populations préhistoriques qui s'installèrent sur les hauteurs, succédèrent quelques millénaires plus tard les Romains avec leurs réseaux routiers et leurs villas. On peut encore repérer une petite portion de voie romaine sur le rebord du plateau.

Après avoir appartenu au diocèse de Sens, la paroisse d'Aulnay a rejoint celui d'Orléans à la révolution.

D'origine gothique, l’église Saint Martin a connu plusieurs étapes de construction successives, elle contient des statues d'arts rustiques dont une magnifique mise au tombeau.

À quelques centaines de mètres de l'église, on trouve le château de Rocheplatte.Visible de la route, le château, sa chapelle, ses douves et son magnifique parc peuvent être admirés lors de visites à la demande et pendant les journées du patrimoine.

Tout un patrimoine moins connu qualifié de mineur est disséminé sur Aulnay la Rivière.

Lavoir, calvaire, une croix  hosannière dans le cimetière, croix Saint Roch à Echainvilliers.

En 1998, la commune s'est dotée d’armoiries originales deux arbres, (des Aulnes) symbolisant ce site verdoyant et le lion d'argent emprunté aux armes des Drouin de Rocheplatte.

Résumé du document « Là où naît l'Essonne » Édition patrimoine insolite

L'Eglise

Nous allons entreprendre la deuxième phase de la rénovation des vitraux de l’église. Il reste à reprendre 6 baies. La première phase avait eu lieu en 2007.

Nos vitraux datent de la fin du 19ème siècle et sont typiques de cette époque. Ils sont assez beaux et en bon état sauf le sertissage en plomb qui s’oxyde et devient cassant et friable. Le risque est que les éléments se désolidarisent et tombent, certains étant maintenus par du scotch.

Leur réfection devient urgente pour la sécurité des utilisateurs et surtout pour leur valeur patrimoniale. Un des vitraux est particulièrement remarquable. Les maîtres verriers qui l’ont réalisé sont certainement les ateliers LORIN de Chartres. C’est un ex-voto de 1873 qui représente une vierge. Vu la date, on peut imaginer que c’est une offrande à la Vierge pour la remercier d’avoir épargné notre village des exactions des «uhlans» durant la guerre de 1870. L’ex-voto a été offert par Monsieur Le Curé de Privat et une autre personne dont le nom illisible a été effacé avec rage et vigueur. Peut-être, suite à la Loi de la séparation de l’Église et de l’État de 1905.

Le Château de Rocheplatte

Le château de Rocheplatte a été construit au XIème siècle au confluent de l’Oeuf et de la Rimarde pour surveiller la vallée. Incendié, vendu et reconstruit au XVIIIème siècle, c’est aujourd’hui un édifice élégant, avec ses tours et ses douves toujours en eau. Le parc, créé à cette époque, abrite des essences rares introduites dans la région par Duhamel du Monceau. Proche des dépendances, une longue cave gothique, sans doute du XIIIème siècle reste une énigme. (Propriété privée visible de la route). L’Office de Tourisme du Grand Pithiverais, organise avec le propriétaire du château, des visites commentée des extérieurs.

Le Château peut se visiter sur demande

La Vallée de l'Essonne

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser